samedi 26 mai 2012

[Recette] Les bordelais cannelés

Parce que les cannelés sont chers à mon coeur, j'ai voulu me lancer dans l'aventure... Je suis déçue par la cuisson, d'une part parce que j'ai utilisé un moule en silicone et que mon four reste un four très basique, donc il n'est pas évident d'avoir une cuisson homogène sans cramer les extrémités. Cependant il semblerait qu'ils soient tout de même bons et qu'ils aient malgré tout mérité leur place ici, donc c'est parti les amis!


Ingrédients: (pour 18 cannelés)
(Recette adaptée d'une autre trouvée sur Marmiton)

- 1/2 litre de lait
- 100g de farine
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 100g de sucre (blanc ou de canne)
- 50g de stévia en poudre (on ne sent pas la stévia à la cuisson, mais le cannelé caramélise un peu moins)
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs entiers et 2 jaunes
- 2 cuillères à soupe de punch coco (ou de rhum, mais je n'avais à portée de main que du rhum coco!)
- 50g de beurre (pour ma part j'utilise du St Hubert et ça ne pose pas de problème du point de vue du goût...)



Pour la pâte je suis les indications de la recette originale, soit faire bouillir le lait avec l'extrait de vanille et le beurre pendant qu'on mélange farine et sucre/stévia, ensuite verser dessus les oeufs puis le lait d'un coup. Il faut ensuite remuer jusqu'à obtenir une texture lisse similaire à de la pâte à crèpes. Une fois refroidi, ajouter le punch/rhum, puis placer au réfrigérateur au moins une heure. 

La cuisson reste une étape plus complexe... Je dirais, si vous avez un four fidèle, mais douteux, comme le mien, de laisser cuire assez fort (220°) jusqu'à ce que le chapeau du cannelé (la partie qui sort du moule, par ailleurs rempli seulement au 4/3 sinon la pâte déborde durant la cuisson, même si elle retombe bien vite) soit caramélisé, ce qui revient à 10-15 minutes pour mon four. Ensuite il s'agit de doser la cuisson et là je n'ai moi-même pas très bien réussi la chose. J'ai fait 6 fournées, dont certaines dans des moules à tartelettes (ce qui explique les cannelés de forme étrange sur les photos), quelques unes étaient correctes, d'autres un peu moins du point de vue de la cuisson... C'est à vous de doser! Je pense qu'il vaut mieux laisser encore une bonne grosse heure entre 150 et 180° mais je ne pourrai vous le confirmer que lorsque j'aurai moi-même réussi cet exploit. 
Sinon du point de vue de la conservation il vaut mieux les manger dans la journée car ils ramollissent bien vite...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire