samedi 19 mai 2012

[Recette] Muffins légers au lemon curd et à la cranberry

Avec le soleil me revient une envie de faire un peu de pâtisserie légère. Je me suis donc mise aux fourneaux et j'ai bricolé ces petits muffins avec ce que j'avais sous la main:




Ingrédients : (pour une bonne dizaine de muffins)
Pour la pâte (j'ai fait trois essais différents de pâte et c'est celle qui m'a paru la plus agréable et la plus légère) :
- 150g de farine complète
- 1 oeuf
- 200 mL de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de stévia en poudre (ou de sucre si vous n'avez pas de stévia)


Pour le lemon curd :
J'ai repris une recette de Eryn en la modifiant très légèrement, j'ai simplement remplacé les 100g de sucre par 50g de sucre de canne et 2 cuillère à soupe de stévia en poudre et le résultat m'a semblé plus que satisfaisant!

Pour la garniture :
- quelques cranberries séchées que j'ai laissé gonfler dans un bol d'eau
- des graines de pavot 
Mais vous pouvez évidemment choisir la garniture en fonction de vos goûts personnels.





La pâte est très simple à faire, il suffit de mélanger tous les ingrédients, pour le lemon curd, suivre les instructions d'Eryn et pour les cranberries, les laisser tremper un petit moment pour les rendre plus moelleuses. J'ai voulu tester quelques "muffins en ramequin" et le résultat n'est pas trop mal. Que ce soit dans un ramequin ou dans un moule à muffin, il suffit de verser un peu de pâte, une cuillerée de lemon curd (ou de confiture, ou autre), quelques cranberries, de reverser par dessus de la pâte à nouveau, sans remplir le moule jusqu'au bord, et hop, au four à 180° pour une petite trentaine de minutes. Vous pouvez également parsemer la préparation de graines de pavot (ou toute autre graine en fonction de vos goûts, c'est bien l'avantage des muffins!).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire